Vous avez besoin de nouveaux WC ? Quel type de toilettes choisir ?

Avec les préoccupations croissantes d'aujourd'hui concernant l'économie d'eau et la réduction des coûts des services publics, de plus en plus de personnes portent leur attention sur leurs toilettes. Les toilettes représentent jusqu'à 30 % de la consommation totale d'eau d'un ménage et, à ce titre, devraient être une préoccupation majeure pour réduire le gaspillage d'eau. Cependant, les toilettes ne sont pas exactement le domaine d'expertise de la plupart des gens lorsqu'il s'agit de choisir le bon design pour vos besoins. Voici un aperçu des types de toilettes les plus courants et de leurs fonctions.


  1. Gravité - La grande majorité, jusqu'à 99%, des toilettes domestiques sont de type gravitaire. Depuis l'apparition des toilettes de 6 litres, la chasse d'eau par gravité a été considérablement améliorée. Une cuvette à gravité fonctionne par siphonage, en tirant l'eau de la cuvette, et avec la technologie de conception actuelle, les toilettes à gravité de 6 litres sont plus performantes que les anciennes toilettes à grand volume.
  2. Les toilettes à dépression - Contrairement aux toilettes à gravité, les toilettes à dépression sont dotées d'un mécanisme qui crée un petit vide dans le siphon pour faciliter l'évacuation de l'eau de la cuvette. Le robinet de remplissage et les clapets à fermeture rapide sont identiques à ceux des toilettes à gravité.
  3. Les toilettes à pression - Ce type de toilettes n'utilise pas de mécanisme de clapet traditionnel, mais un récipient à l'intérieur du réservoir qui emprisonne l'air. Le réservoir se remplit d'eau et utilise la pression de la conduite d'eau pour comprimer l'air emprisonné. Cet air comprimé est libéré et, au lieu d'une action de siphonnage qui aspire l'eau de la cuvette, vous avez une "poussée" sous pression qui évacue les déchets de la cuvette. Ces toilettes sont beaucoup plus bruyantes que les toilettes à gravité et les toilettes à aspiration, elles sont également plus chères et se trouvent généralement dans les bâtiments commerciaux et les institutions.
  4. Tip Bucket - Cette toilette loufoque utilise un seau situé en haut du réservoir de la toilette. Le seau, plutôt que le réservoir, est rempli d'eau et, lorsqu'on appuie sur le levier, le seau bascule dans le réservoir et s'écoule dans la cuvette. L'idée de base est la même que pour les toilettes par gravité, mais la différence est que l'eau étant stockée dans le seau, il n'est pas nécessaire d'avoir un clapet dans le réservoir, ce qui élimine les risques de fuites et les composants internes à remplacer. Il existe également la possibilité d'un réservoir ajustable, ce qui permet d'adapter les toilettes à des espaces de 10 et 12 pouces entre le bas de la base et le mur.
  5. Toilettes à double chasse - Les toilettes à double chasse sont uniques en ce qu'elles ont deux poignées ou boutons. L'une des poignées permet généralement de tirer la chasse d'eau d'un gallon ou de 4 litres, tandis que l'autre poignée permet de tirer la chasse d'eau d'un réservoir plein. Cela permet une chasse d'eau réduite pour les déchets liquides et une chasse d'eau complète pour les déchets solides. La technologie de la double chasse est obligatoire en Australie depuis de nombreuses années et est également très répandue en Europe, mais elle commence tout juste à être adoptée en Amérique du Nord. Ce type de toilette peut en fait utiliser jusqu'à 26 % moins d'eau que toute autre toilette de 6 litres.


Lorsque vous choisissez un modèle de toilettes pour votre maison, tenez compte de la possibilité de fuites et du volume du réservoir. Les vieilles toilettes peuvent être adaptées ou remplacées et le coût initial sera largement amorti lorsque vous commencerez à compter les gallons d'eau économisés chaque jour. Avec seulement un peu de sensibilisation, vous pouvez réduire considérablement l'empreinte hydrique de votre famille et réduire vos factures de services publics.