Un bon bricoleur choisit bien ses outils

Les outils ne sont plus réservés aux professionnels. À l’heure du « fait maison », de plus en plus de particuliers se lancent dans le bricolage et optent pour un outil multifonction ou un outillage électroportatif. Mais quels sont les outils nécessaires à un bricoleur, débutant ou confirmé ? Grâce à ces conseils, vous serez imbattable en possession du matériel nécessaire à tout artisan qualifié qui se respecte.

Outils de base pour un bricoleur

Que vous soyez novice ou confirmé, pour bricoler malin, certains outils sont nécessaires. Parmi ceux-ci figurent des lunettes, des gants et des masques anti-poussières. Ils doivent être installés pour tous les travaux effectués, car ils garantissent la sécurité.

Un must-have en termes d'outillage malin est absolument une mallette ou une boîte à outils de bonne qualité. Comme vous le savez déjà, un outil bien rangé est un outil qui dure longtemps. Plus aucune perte de temps pour les chercher quand vous en aurez besoin. Quelques outils nécessaires, comme un marteau, des tournevis, un niveau flexible, une pince coupante, un jeu de clés et de clés Allen, … La liste est longue.

Pour vous aider, les vendeurs vendent souvent de petites fournitures et des outils de base dans une boîte, comme des vis, des clous ou des tournevis. Selon votre budget, vous ne pourrez sans doute pas acheter un outil multifonction ou même tous vos outils en même temps, alors prenez-les et vous aurez une large gamme d’équipements les plus couramment utilisés. Il faut choisir des matériaux de qualité, vous n’en changerez que rarement du neuf.

Les outils nécessaires et occasionnels

Certains outils vous seront indispensables pour réaliser votre tâche, et vous les trouverez dans les magasins de bricolage ou sur des sites d’outils spécialisés. La spatule est l’un des outils les plus pratiques, elle peut être utilisée à la fois pour gratter et/ou décaper. Ce dernier servira à régler le niveau, mais aussi à détecter certains défauts géométriques. Enfin, pour plus d’efficacité, la perceuse/visseuse sera l’outil clé dans la plupart des travaux. Il remplacera parfaitement la chignole et le tournevis. Les principaux avantages qu’il apporte sont la rapidité d’exécution et la simplicité de travail.

Au fur et à mesure, vous élargirez vos horizons d’artisan parfaitement qualifié avec des outils que vous utiliserez occasionnellement, mais dont vous aurez toujours besoin, tels que des blocs de ponçage, des scies à métaux de rechange, des limes à bois et à métal.

Où achetez-vous vos outils ?

Avant de penser à l'outillage électroportatif dont vous aurez besoin, la première question que vous devez vous poser est de savoir où les acheter. Et là vous avez plusieurs possibilités :

Supermarchés de bricolage : la plupart d’entre eux incluent de nombreux outils dont vous pourriez avoir besoin et ils fonctionnent avec de grandes marques. Vous pouvez également consulter les vendeurs en magasin si vous n'arrivez pas à vous décider. Toutefois, il faut avoir le temps devant soi, car les bricoleurs adorent s’y rendre, surtout avec l'engouement du « do it yourself ».

Sur des sites spécialisés sur Internet : Ces sites sont très pratiques, vous pouvez faire votre shopping à votre rythme et quand vous le souhaitez, à toute heure du jour ou de la nuit et même les jours fériés quand vous avez un peu plus de temps libre. Vous évitez les interminables files d’attente en caisse dans les magasins et gagnez ainsi un temps précieux. Vous avez le temps de regarder attentivement les détails du produit. Vous bénéficiez souvent de prix attractifs. Vous avez un choix incroyable et vous devez forcément trouver l’outil de qualité que vous recherchez et parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget.

Lors d'un bricolage malin, la qualité des outils est importante. Il ne faut pas l'ignorer. Même avec un achat plus cher, un équipement de qualité durera plus longtemps qu'un équipement bas de gamme. Cela dépend aussi de la fréquence d'utilisation. Pour une utilisation régulière, mieux vaut investir dans un outil professionnel.