Il existe deux types de personnes dans ce monde : celles qui s'enthousiasment à l'idée d'un projet de rénovation et celles qui veulent s'enfuir rapidement et loin de ce projet. Quel que soit le camp dans lequel vous vous situez, une bonne planification vous permettra de trouver un terrain d'entente. Vous pouvez réaliser la rénovation de vos rêves sans que celle-ci ne devienne incontrôlable. Tout ce qu'il faut, c'est un travail de préparation à la fois physique et mental.
Planifiez un budget - et préparez-vous à le dépasser
Dans un monde parfait, nous établissons un budget pour un projet de rénovation et nous le respectons, jusqu'au dernier centime. Pourtant, cela ne se passe généralement pas ainsi dans le monde réel de la rénovation de la maison. Pour éviter toute surprise financière, prévoyez un budget, mais aussi un fonds de prévoyance. Cette réserve est utilisée au cas où des coûts inattendus surviendraient. Elle adoucit le coup du dépassement du budget sans avoir à se demander où trouver l'argent supplémentaire.
Ayez un échéancier réaliste
Les émissions de rénovation télévisées donnent l'impression qu'un projet de 6 à 10 semaines est un jeu d'enfant. Mais il y a beaucoup plus de choses qui entrent dans une estimation du temps de rénovation que vous ne le pensez. Il faut tenir compte de facteurs tels que la météo, le nombre de personnes qui travaillent sur le projet, l'ampleur des rénovations et l'expertise des personnes concernées. Il est toujours préférable d'ajouter une marge de temps à une échéance. Quelques semaines ou un mois supplémentaires vous donneront une marge de manœuvre au cas où les choses prendraient plus de temps que prévu.
Connaissez vos limites
Les bricoleurs du dimanche pensent qu'il n'y a aucun projet de rénovation qu'ils ne peuvent pas réaliser avec les vidéos " comment faire " de YouTube. Bien que de nombreux projets puissent entrer dans le cadre de votre travail, sachez quand vos talents ont atteint leurs limites. Il est préférable de confier les travaux de plomberie et d'électricité à des experts. Demandez également de l'aide lorsqu'il s'agit de projets structurels, comme des murs porteurs. S'attaquer à des projets par soi-même peut permettre d'économiser de l'argent au début. Pourtant, si le projet n'est pas bien fait, cela pourrait vous coûter plus cher à long terme pour le réparer.
Faites vos devoirs
Commencer un projet de rénovation est excitant et vous êtes prêt à vous jeter à l'eau ! Mais il est toujours préférable de regarder avant de se lancer.
Sachez dans quoi vous vous embarquez. Parlez à des amis et à des membres de votre famille qui ont entrepris des travaux de rénovation pour avoir une idée de ce qui vous attend. Les conseils que vous obtiendrez vous aideront à éviter les problèmes ou les revers potentiels.
Recherchez également ce dont vous avez besoin avant de commencer. Il est toujours important d'avoir des choses comme les bons outils et les permis de construire avant de vous lancer dans l'aventure.
Décidez s'il faut rester ou partir
Faites-vous une rénovation complète de la maison ? Ou des pièces clés comme la cuisine et la salle de bains seront-elles hors service pendant le projet ? Si c'est le cas, vous devez bien réfléchir pour savoir s'il est préférable pour votre famille de vivre pendant les travaux ou de louer un logement à l'extérieur. Loger chez des amis ou de la famille est un moyen économique de s'éloigner des travaux. Vous pouvez aussi envisager de louer un AirBnB pour offrir à votre famille le confort de la maison qu'un hôtel ne peut offrir. Si vous choisissez de rester dans votre maison, désignez une zone sans travaux. Et assurez-vous que votre entrepreneur connaît la routine de votre famille afin qu'il sache les meilleurs moments pour commencer et arrêter le travail chaque jour.
Soyez organisé
Pour avoir un projet de rénovation réussi et garder les choses dans le budget, vous devez rester organisé. Cela signifie faire une liste des détails de planification, des permis dont vous avez besoin, des articles que vous devez acheter et de l'ordre dans lequel les choses doivent être faites. Ensuite, cochez chaque élément au fur et à mesure qu'il est terminé. Si cela peut vous aider, séparez les choses par pièce ou par fonction. Cela inclut le suivi de tout ce que vous achetez, jusqu'au dernier rouleau de peinture. Savoir où vous en êtes avec le budget vous aidera à ne pas dépenser librement.
Engagez le bon entrepreneur
Lorsque vient le moment de faire appel aux experts, soyez très pointilleux sur l'entrepreneur que vous choisissez. Le bon entrepreneur peut faire ou défaire tout projet de rénovation. Demandez des références à vos amis ou à votre famille. Lisez les critiques des entrepreneurs et les témoignages des clients en ligne. Et regardez des photos de travaux antérieurs. Assurez-vous d'interroger au moins trois entrepreneurs différents en posant les bonnes questions. De plus, n'engagez jamais un entrepreneur qui n'a pas la licence et l'assurance responsabilité nécessaires. C'est aussi une bonne idée de vérifier s'ils ont eu des plaintes ou un historique de litiges en contactant le Bureau d'éthique commerciale.
Planifiez le nettoyage
Après une longue journée de travaux de rénovation, il est tentant de s'éloigner du désordre et de le laisser pour un autre jour à nettoyer. Mais prévoir du temps pour ranger chaque jour présente de nombreux avantages. Un lieu de travail désordonné laisse trop de possibilités de perdre des outils. Une accumulation de désordre signifie que vous aurez besoin d'encore plus de temps pour nettoyer un plus gros désordre plus tard, ce qui peut entraîner des retards. Et plus vous laissez de saleté et de poussière sur le chantier, plus il y a de poussière qui se dépose dans votre espace nouvellement rénové. De plus, marcher sur un site propre le lendemain donne tout simplement une meilleure impression, ce qui fait des merveilles pour la productivité.
Attendez-vous à l'inattendu
Un projet de rénovation apparemment simple peut dévier de sa trajectoire une fois que les murs et les plafonds sont ouverts. C'est pourquoi il est préférable de toujours s'attendre à l'inattendu lors de toute rénovation. Les vieilles maisons peuvent être victimes de peinture au plomb, d'amiante caché, d'électricité ou de plomberie non conformes aux normes, ou de tassement structurel. Mais les vieilles maisons ne sont pas les seules à cacher des secrets dans leurs murs. Les travaux de mauvaise qualité et les fondations défectueuses peuvent survenir à tout moment. Et les parasites peuvent s'y installer quand ils le souhaitent.
C'est pourquoi les fonds de prévoyance et les délais rembourrés permettront d'atténuer le stress lié aux imprévus.