Quelle est la différence entre une bétonnière thermique et une bétonnière électrique ?

bétonnière

Les bétonnières aussi appelées bétonneuses, toupies ou malaxeurs ont pour rôle de mélanger des matériaux tels que le ciment et le sable avec de l’eau pour obtenir du mortier ou du béton. Cet assemblage de composants minéraux est indispensable sur tout chantier de construction pour assurer la résistance et la stabilité des bâtiments ainsi que la durabilité des travaux de terrassement ou d’infrastructures de voirie. Quand on débute un projet de construction, le choix de la bétonneuse peut très vite se poser en fonction de la quantité d'agrégat que vous aurez à traiter.

Le fonctionnement de la bétonneuse électrique

Cette bétonnière fonctionne avec une prise de courant et nécessite de ce fait un raccordement au réseau électrique ou alimenté via un groupe électrogène. Le raccordement s'effectue au moyen d'une prise de terre alimentée par une ligne de capacité suffisante (20 A) et protégée par un dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur). Cet équipement en général de 220 V possède une puissance de 500 à 1500 Watts. La majorité des toupies électriques sont en monophasé.

Cependant certains engins proposent une option plus puissante encore, soit au-delà des 1500 Watts. Dans ce cas, la bétonneuse devra être raccordée à un réseau triphasé (soit 380 V). D’une manière générale, une bétonneuse électrique sera toujours moins puissante qu’une bétonneuse thermique et disposera toujours d’une capacité moins grande. Il existe aussi des mini-toupies électriques en version 65 litres qui sont plus faciles à transporter et à manier et donc particulièrement adaptées aux petits chantiers domestiques. La toupie électrique n’est en aucun cas destinée à une utilisation intensive. Pour une utilisation ponctuelle, optez pour un modèle entre 65 à 120 litres. Compte-tenu de la différence de prix relativement faible, une version en 120 litres vous permettra d'utiliser votre bétonneuse sur un plus grand éventail de projets. Vous trouverez également des modèles de 160 à 190 litres qui répondront mieux encore à des besoins plus conséquents.

Les autres particularités de la bétonneuse électrique

En dehors de la puissance et de la capacité, une bétonneuse électrique diffère de la bétonneuse thermique sur d'autres points :
  • Le démarrage est plus rapide, voire instantané même à froid
  • Elle ne demande qu’un entretien très réduit car le moteur est d’une conception plus simple. Un simple nettoyage après utilisation suffit.
  • Elle est plus légère et très souvent équipée de pneumatiques pour faciliter son déplacement. Sa grande maniabilité en fait un outil privilégié pour les petits chantiers.
  • Plus écologique, elle peut être aussi utilisée en intérieur car elle n’émet aucun rejet de CO2.
  • La version électrique est aussi beaucoup moins bruyante qu’un même modèle thermique. Il est ainsi possible de produire du béton et du mortier sans occasionner de nuisances sonores ce qui est appréciable lors d’une intervention dans un secteur résidentiel ou commercial.
  • Côté prix, une toupie électrique coûte beaucoup moins cher qu’un modèle thermique de même capacité. Toutefois, le tarif varie aussi en fonction de la facilité de l'engin à être déplacé, tracté, remorqué ou à être automoteur.


Le fonctionnement de la bétonneuse thermique

De son côté le modèle thermique est entièrement autonome et ne nécessite pas d’alimentation électrique pour fonctionner. Le moteur fonctionne à l’essence ou au diesel. Le fonctionnement au diesel est plus rare et concerne surtout les plus gros modèles de toupie. Ce mode d'alimentation lui permet d'être utilisée dans les zones très isolées. En termes de puissance, une bétonneuse thermique présente des moteurs allant de 1 à 7 CV, ce qui leur permet de traiter de grands volumes. Elle est donc beaucoup plus puissante et plus robuste que la bétonneuse électrique. Avec des cuves de grand volume vous pourrez faire tourner des quantités de mortier bien plus importantes que ne ne le feraient des versions électriques. La puissance et le volume sont donc leurs principales différences. Ce malaxeur thermique est de ce fait destiné à des utilisations intensives qui impliquent une production de béton en très grande quantité. La bétonneuse thermique est couramment utilisée sur les gros programmes de construction et généralement par des professionnels du BTP qui rentabilisent ainsi leur investissement sur le long terme.

Les autres particularités de la bétonneuse thermique

La toupie thermique se distingue aussi par quelques autres points qu'il convient de souligner :
  • Elle nécessite un temps de chauffe avant usage par temps froid.
  • En raison des rejets de gaz émis, elle nécessite de travailler en extérieur
  • L'entretien du moteur thermique nécessite le nettoyage du filtre à air toutes les 20 h de fonctionnement. Un filtre à air propre est indispensable au bon démarrage du moteur, il limite sa consommation d'essence et son émission de pollution
  • Bien que certains modèles soient équipés de pneus gonflables qui les rendent tractables sur route, les bétonneuses thermiques requièrent généralement l'usage d'une remorque pour les transporter. D'autres possèdent un timon destiné à faciliter leur tractage par un véhicule. À noter que certaines toupies électrique peuvent être aussi équipée d’un tel accessoire en complément des pneumatiques.


Alors électrique ou thermique ? Quelle bétonnière choisir ?

Comme nous venons de le voir, chaque modèle de bétonneuse, électrique ou thermique, présente des particularités avec des avantages et des inconvénients. Cela signifie que pour choisir il faut surtout déterminer l’utilisation que vous comptez en faire, au regard du volume à couler. Vous devez pour cela tenir compte de la nature et de l'ampleur des travaux à réaliser et de la possibilité de disposer d'une fourniture électrique. Privilégiez une bétonneuse électrique si vous envisagez :
  • De construire un petit mur en briques ou en parpaings de quelques mètres de long
  • De couler une dalle d’une superficie entre 10 et 15 m2 pour édifier une petite construction
  • De bâtir une construction au sol de moins de 20 m2
  • Privilégiez une bétonneuse électrique pour une construction de maison ou tout autre bâti de plus grande ampleur