Conseils pour bien nettoyer sa toiture

nettoyer sa toiture

À coup sûr, le toit est l'un des éléments les plus essentiels d'une habitation. Toutefois, l’entretien de celui-ci est souvent négligé. Une toiture qui n'est pas bien entretenue finit par causer des dommages considérables. L’humidité pourrait s'infiltrer à l’intérieur de votre maison ou des fuites d’eau pourraient se provoquer. C'est pourquoi il est si important de nettoyer régulièrement sa toiture. Une toiture bien nettoyée pourra résister aux agressions extérieures et durera plus longtemps.

Vérifier systématiquement l’état de la toiture avant nettoyage

Nettoyer sa toiture tous les deux à cinq ans ne suffit pas à préserver sa durabilité. Des fois, certaines toitures nécessitent un nettoyage plus fréquent. À noter que quelques-unes requièrent même d’être nettoyées deux fois par an. Certains toits s'usent plus rapidement que d'autres pour diverses raisons. Cela est déterminé principalement par la qualité du revêtement du toit, mais également par le niveau d'agression que celui-ci subit au quotidien. Faire vérifier l’état de sa toiture par un professionnel est le moyen de savoir si celle-ci requiert d’être nettoyée. En général, de nombreuses personnes choisissent d'inspecter le toit après avoir constaté des signes importants des détériorations. De plus, les dépenses associées à la vérification sont souvent incluses dans les services des entreprises de nettoyage de toiture professionnelles. Toutefois, il convient de noter que la toiture peut être inspectée sans nécessairement réaliser des travaux d'entretien dans l’immédiat. Pour ce faire, vous pouvez simplement vous adresser au couvreur zingueur le plus proche. Au besoin, il sera même en mesure de fournir un rapport exhaustif des éventuelles réparations qu’il faut prévoir après l'inspection. Ainsi, sur le plan financier, vous pourrez vous préparer et identifier les travaux que vous devez prioriser pour le nettoyage toiture.

Tenir compte des conditions climatiques

Certes, il est possible d’inspecter soi-même sa toiture à condition de respecter toutes les consignes de sécurité requises. Mais un professionnel dans le domaine est toujours le mieux placé pour réaliser cette tâche. Une toiture peut parfois paraître en parfait état, mais elle présente un risque important d’infiltration ou de fuite. Seul un personnel qualifié peut assurer la qualité de la vérification. À l’inverse de ce que de nombreuses personnes peuvent penser, il n’est pas possible de nettoyer sa toiture à tout moment et dans toutes les conditions. Afin de s’assurer que les produits d'entretien utilisés sont efficaces, il est nécessaire de commencer le nettoyage de sa toiture au printemps ou à l'automne. En fait, il faut prévoir le nettoyage de la toiture en dehors des jours de neige ou des pluies. Autrement, les bienfaits des produits de traitement utilisés sur le toit seront tout simplement emportés par l'humidité engendrée par la neige et la pluie.

Tenir compte des conditions météorologiques

Il faut également prendre en compte les conditions météorologiques après le nettoyage de toiture. Généralement, au moins deux jours ensoleillés consécutifs sont requis pour que les produits de traitement fassent effet sur votre revêtement de toit. Vous devez éviter de réaliser le nettoyage de votre toit durant les périodes de forte chaleur. Au-dessus de 20 degrés, les produits d'entretien à appliquer sur la toiture peuvent s'évaporer. Si vous envisagez de nettoyer vous-même la toiture, vous devrez suivre toutes les consignes de sécurité requises. Le toit demeure l'un des éléments les plus glissants de votre habitation. De ce fait, y monter peut présenter un danger. Si vous ne disposez pas d’une fenêtre s’ouvrant sur le toit, il est judicieux de prévoir des chaussures antidérapantes et une échelle. Il ne faut pas essayer de s’improviser en tant que "cascadeur" et de grimper aux murs avec la force corporelle. Si vous avez un toit haut, vous devrez porter un casque de sécurité. Après tout, dans une telle situation, le risque de chute existe toujours. Si possible, vous devez toujours avoir quelqu'un qui puisse vous aider lors de vos travaux de nettoyage.

Ne pas utiliser des produits de nettoyage et des accessoires agressifs

Tous les accessoires et produits de nettoyage sur le marché ne conviennent pas à votre toiture. Il existe en effet certains produits ménagers, tels que l'eau de Javel ou le chlore, qui permettent de nettoyer efficacement les toits. Toutefois, ces produits disposent des propriétés chimiques qui peuvent baisser la résistance de la toiture, et même l’endommager. Dans les faits, ces produits d'entretien sont réputés particulièrement agressifs. C'est pourquoi leurs utilisations régulières sont déconseillées en matière d’entretien de toiture. Il est préférable de choisir des produits spéciaux conçus spécifiquement pour le nettoyage des toits. Il convient également de noter que certains accessoires de nettoyage ne s’adaptent pas forcément à tous les types de toitures. D’après les experts, le nettoyage à la brosse est un procédé de nettoyage très courant qui peut détériorer le revêtement de certains toits. C’est particulièrement le cas des toits en ardoise et en tuiles qui sont relativement fragiles. L'utilisation des pulvérisateurs d’eau sous forte pression est fortement déconseillée. Une pression excessive pourrait détériorer les tuiles et causer des dommages importants à l'intérieur de votre maison.