Comment éliminer la moisissure des murs avec une solution maison ?

Si vous vivez dans une région humide ou si une certaine pièce de votre maison ne reçoit pas beaucoup de lumière du soleil, vous souffrez probablement de moisissures.

Qu'elles se trouvent sur les murs, les meubles, les rideaux ou les cabines de douche de la salle de bains, etc., en plus d'être laides, les moisissures peuvent être dangereuses pour la santé.

Selon les spécialistes, les moisissures sont causées par un type de champignon qui se développe par le biais de spores en suspension dans l'air et qui se développe dans des environnements chauds et humides où l'air circule peu.

La moisissure provient également d'un champignon, d'un autre type, qui peut également se développer sur les murs et se caractérise par des taches qui peuvent se propager rapidement si elles ne sont pas traitées.

Dans les deux cas, les champignons peuvent affecter la santé des personnes qui entrent en contact direct avec eux, surtout si elles vivent dans des endroits moisis.

Divers types d'allergies peuvent être déclenchés par ces micro-organismes, sans compter le risque de pneumonie, qui peut être fatal.

Comment arrêter les moisissures ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez traiter les moisissures avec une solution maison, très efficace contre le problème. Le secret, selon les experts, est d'utiliser des produits de nettoyage dont la composition contient du chlore pour désinfecter les surfaces concernées et tuer les spores.

Mais, bien entendu, si la situation dans votre maison est grave, il est préférable de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Maintenant, si la moisissure est dans une zone spécifique, ce que vous devez faire est de suivre la recette ci-dessous :

Vous devez préparer le mélange et le mettre dans un flacon pulvérisateur.

Pour nettoyer la zone, frottez la surface concernée avec une brosse à poils durs et terminez avec un chiffon humide.

Pour éviter toute contamination, avant de commencer le nettoyage, assurez-vous de vous protéger les yeux, de porter des gants et un masque pour éviter tout contact avec les spores libérées.

Gardez les fenêtres ouvertes pendant et après le nettoyage (jusqu'à ce que la surface soit sèche) et utilisez un ventilateur.

Comment empêcher le retour de la moisissure ou du mildiou ?

Ceux qui comprennent le sujet garantissent que la seule façon d'empêcher le retour des moisissures est d'éliminer les conditions idéales pour la croissance de ses spores.

Pour cela, en plus d'effectuer un entretien périodique avec la solution maison sur les surfaces concernées, vous devez aussi :

  • Gardez les rideaux et les serviettes de la salle de bains secs et propres ;
  • Maintenez les salles de bains, les cuisines et autres environnements humides bien ventilés et secs ;
  • Installez un déshumidificateur électrique dans les zones les plus touchées ;
  • Peindre les murs avec une peinture anti-moisissure ;
  • Gardez les murs et les plafonds bien enduits ;
  • Réparez les fuites dès que possible pour éviter que l'humidité ne s'infiltre dans le sol et les murs ;
  • Scellez le tuyau de la climatisation (si c'est la source du problème) ;
  • Avez-vous écrit exactement ce qu'il faut faire ? Maintenant, ne pensez pas que l'eau de Javel est la solution à tout ! Dans cet autre article, vous comprendrez pourquoi : Pourquoi il ne faut pas utiliser d'eau de Javel pour nettoyer le siège des toilettes.